À propos du projet
Intérêt de recherche et démarche
Le projet de recherche étudie les formes de participation, les contextes et les facteurs d’influence de la participation politique en ligne des jeunes en Suisse. Il part du constat que les médias numériques, en plus des contextes traditionnels tels que la famille et l’école, constituent un espace central pour l’éducation politique des jeunes.
L’espace numérique offre la possibilité de s’informer, échanger avec des pairs, se forger une opinion personnelle et éventuellement l’exprimer publiquement, ainsi que d’organiser des activités collectives. Les activités en ligne sont souvent coopératives et peuvent porter aussi bien sur des enjeux locaux que sur des problématiques globales (p. ex. #BlackLivesMatter, #ClimateStrike). Ces expériences recèlent un potentiel d’apprentissage politique informel, pouvant à la fois avoir un effet socialisant et se dérouler de manière fortuite et peu systématique. Dans le contexte de la transformation numérique de la société, de ses sous-systèmes tels que les médias, la politique et l’éducation, se pose la question de savoir comment les jeunes gèrent les opportunités et les défis de la participation en ligne, quelles expériences iels ont, et dans quelle mesure iels utilisent les outils numériques pour rendre visibles leurs propres préoccupations (co-produsage).
Pour les jeunes en Suisse, les données empiriques disponibles demeurent lacunaires. On sait peu dans quelle mesure les jeunes s’engagent en ligne sur des questions politiques et sociétales, ni quelles conclusions iels en tirent. Des analyses approfondies des motifs, des pratiques spécifiques en ligne, des défis, risques ou freins éventuels font défaut, tout comme des connaissances sur l’influence des contextes individuels, sociaux et médiatiques. Sur cette base, il est difficile d’estimer les conditions et les effets d’une participation potentiellement inégale (digital gap). Il importe également de clarifier le rôle et la mission des contextes éducatifs à cet égard.
Phases du projet
Ce projet de recherche interdisciplinaire reconstruit, à partir de journaux médiatiques et d’entretiens centrés sur les problèmes avec 64 jeunes de toute la Suisse, âgé·e·s de 14 à 19 ans, les formes, conditions et contextes de la participation politique en ligne (Phase 1). Les données sont ensuite analysées lors de trois ateliers participatifs, chacun regroupant six à huit jeunes, à la lumière des concepts théoriques et normatifs de la citoyenneté numérique. Sur cette base, une analyse qualitative de contenu est réalisée et les résultats sont publiés.
En Phase 2, des entretiens centrés sur les problèmes sont menés avec des expert·e·s issus des contextes formels et non formels de l’éducation, concernant l’état de l’éducation politique, de l’éducation aux médias et de la formation informatique dans une perspective de “digital citizenship education” en Suisse.
Les résultats de ces phases constituent la base de deux laboratoires vivants interrégionaux, réunissant des professionnel·le·s des champs de l’éducation formelle et non formelle (Phase 3).
Au cours de trois rencontres consécutives, des recommandations et mesures sont élaborées pour le développement de l’éducation politique scolaire et extrascolaire, dans le but de promouvoir la “digital citizenship”.
Les produits du projet comprennent un guide de recommandations pour la pratique scolaire et l’animation jeunesse, ainsi qu’une définition concrète des objectifs de l’éducation politique en vue de processus participatifs dans une société numérique, à l’intention des responsables de la politique éducative.