Informations supplémentaires
De quoi s’agit-il?
Les médias numériques font aujourd’hui partie du quotidien de nombreuses personnes, en particulier des jeunes. Iels les utilisent pour se retrouver entre ami·e·s, jouer à des jeux, faire des achats ou se divertir. Mais les médias numériques offrent bien plus encore: un accès facilité à l’information et au savoir, ainsi que de nombreuses possibilités de participation et de contribution à des thématiques sociales et politiques.
Nous étudions cette question de plus près dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le Fonds National Suisse. Le projet s’intitule « Youth Online Participation », ou YouOnPart. Nous sommes des chercheur·e·s de la Haute école pédagogique et de la Haute école de travail social de la FHNW, ainsi que la HETS-FR et la SUPSI. Nous souhaitons découvrir comment les jeunes en Suisse, âgé·e·s de 14 à 19 ans, participent à la vie numérique et recueillir leurs expériences ainsi que leurs points de vue sur la participation politique en ligne.
L’objectif de l’étude est le suivant:
- Comprendre comment les jeunes s’informent en ligne et comment iels se forgent leur opinion politique.
- Identifier les formats de participation qu’iels utilisent.
- Identifier les défis que cela représente pour les individus et pour la démocratie.
Les résultats seront ensuite discutés avec des expert·e·s en éducation et en numérique, puis comparés aux concepts de la « Digital Citizenship Education » (DCE). Les chercheur·e·s souhaitent ainsi déterminer quelles sont les missions de l’éducation politique actuelle en Suisse.
Que signifie participer?
La participation à ce projet de recherche comporte deux parties: Tout d’abord, les participant·e·s tiennent un journal via une application de messagerie instantanée pendant une durée maximale de quatre semaines. Dans cette application sécurisée, iels envoient directement à l’équipe de recherche des messages sur les contenus politiques qu’iels voient en ligne et sur ce qui leur semble important. Si besoin, une pause de quelques jours est possible. Avant de commencer le journal, une séance d’introduction d’une heure à une heure et demie est organisée. Elle a lieu, si possible, à proximité de leur domicile.
Après avoir tenu leur journal, les participant·e·s prennent rendez-vous pour un entretien individuel. Iels peuvent alors discuter des premiers éléments de leur journal et répondre à d’autres questions sur le sujet.
Les participant·e·s s’engagent à tenir le journal via messenger et à participer à l’entretien. Iels reçoivent 80 CHF une fois ces deux étapes accomplies. Si l’une des deux n’est pas réalisée, le montant peut être réduit.
Informations sur la protection des données
Nous utilisons les données collectées dans le cadre de notre projet uniquement à des fins de recherche. Les informations personnelles des participant·e·s sont conservées séparément des données de contenu, puis entièrement supprimées à la fin du projet. Lors de la transcription des entretiens, nous anonymisons les propos afin que personne ne puisse identifier les personnes ayant participé.
Les données issues du journal médiatique sont enregistrées sur un serveur de l’EPFL. Les autres données sont stockées sur les serveurs de la FHNW. Seule notre équipe de projet y a accès.
L’analyse des données est effectuée au sein de notre équipe de recherche. Des jeunes co-chercheur·e·s participent également à des ateliers et nous accompagnent dans cette analyse. Nous ne publions que des données ne permettant pas d’identifier les personnes. Les données non anonymisées ne sont jamais transmises à des tiers.
Autres documents d’information à télécharger
Téléchargez des informations complémentaires sur le projet ci-dessous.